ARIANE:
Activités Récréatives Incluses – Harmonie, Nature, Enthousiasme
Notre projet en bref
Nous souhaitons soutenir des enfants pour la plupart des collégiens d’une école située dans la région de Moldavie (département de Iasi) en Roumanie, confrontés à des difficultés de poursuite d’études.
Il est essentiel de pouvoir donner une chance à ces enfants en œuvrant à renforcer leur sensibilité artistique, l’esprit des sciences et des techniques, la citoyenneté et la culture européenne.
Nous sommes persuadés qu’une transformation constructive s’opère par l’exemple positif.
Ces jeunes pour la plupart ambitieux et extrêmement courageux, pourraient ainsi être porteurs d’espoir. De même, dans un futur proche assurer une relève pour d’autres jeunes dans le combat contre la pauvreté, l’ignorance et la maladie.
C’est la raison pour laquelle l’expérience de notre équipe et une fidèle implication dans des projets éducatifs à forte valeur ajoutée, portera concrètement sur les points suivants :
Mise à disposition de fournitures scolaires et outils pédagogiques (livres, CD, DVD, jeux de société, matériel de peinture ou de dessin, matériel sportif … ).
Prise en charge des frais de cantine, d’hébergement et déplacement pour les enfants provenant des familles les plus défavorisées, confrontées de par cela à une importante précarité de vie.
Appui logistique et pédagogique destiné à renforcer avant tout le travail de leurs professeurs et psychologue scolaire.
Contexte
Le département de Iasi, en Roumanie, membre de l’UE depuis 2007, est confronté à des fortes disparités. Les villages roumains rencontrent le plus de problèmes autant au niveau social qu’économique.
Selon les dernières statistiques, 26 millions d’enfants d’Europe sont exposés aux risque de pauvreté et d’exclusion. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes.
Les conséquences de la pauvreté sont d’autant plus dramatiques dans le cas des enfants car pouvant perdurer le restant de la vie (conséquences psychiques, sociales et culturelles).
Source : https://www.salvaticopiii.ro/
BELCESTI
- Étymologie du mot : mots slaves slave belci sau belâi qui veut dire blanc
- Commune fondée en 1579
- Population (source 2011) : 10.555 hab.
- Ressources économiques : agriculture et pêche principalement
- Première école fondée : 1800 – 1820
- 2500 élèves (données de 2014)
À partir du 2002 – 2003 un lycée technologique “Victor Mihăilescu Craiu” prolonge les possibilités de scolarité des élèves qui jusqu’à récemment n’ayant pas bénéficié des conditions d’études correctes, allaient pour la plupart à l’école (école primaire et collège) dans des locaux improvisés (1450 élèves)
(Données 2014)
Élèves de collège en situation précaire, avec ou sans difficultés scolaires et dont les parents sont partis à l’étranger ou restés dans le pays mais sans emploi, …
Pourquoi la
Soutenir les enfants où qu’ils se trouvent, représente une goutte dans un océan.
Soutenir les enfants de Belcesti, Roumanie c’est soutenir la parenté de langue, culture et histoire européenne établie au fil des siècles entre la France et la Roumanie.
S’il existe un pays en Europe où la culture française a été le mieux respectée et promue c’est bien la Roumanie.
Ne laissons pas les choses empirer faute de ressources locales. Nous ne sommes pas juges. Nous défendons l’éducation.
Les enfants ne sont pas responsables de querelles politiques et ambitions démesurées de ceux-ci.
Mais les enfants seront les hommes et les femmes de demain.
Ils pourront changer l’ordre de choses. C’est le but de l’économie sociale et solidaire. Des valeurs, un accès à l’éducation et un minimum vital.
Souffrir de faim à quelques km de chez nous… est-ce acceptable ?
Ne pas pouvoir aller consulter un médecin spcialialiste faute de moyens (par ex. ne pas pouvoir acheter un billet de train Belcesti – Iasi) … le serait-il moins ?